l'église

Le village de Brettes offre en premier lieu calme et tranquillité. C'est un petit village au coeur du Poitou, à la jonction des quatre départements de notre ancienne région, à 55 km d'Angoulême (16), à 60 km de Niort (79), à 80 km de Poitiers (86) et à 115 km de La Rochelle (17) et des plages... Plus près, nous avons les villes de Ruffec/16 (13 km), de Civray/86 (31 km), de Melle/79 (35 km) et d'Aulnay/17 (35 km) situées chacune également dans un département différent.

Voici donc une petite visite du village et de ses attraits.

Commençons par la petite église Saint Cybard, d'architecture romane comme bien d'autres dans la région. En descendant le chemin entre elle et son cimetière, nous arrivons à la "pompe" (le lavoir, c'est ainsi qu'on les nomme en Nord-Charente):

la pompe

En quittant le village par le petit chemin devant la maison, nous arrivons au bois des Châgnes, endroit idéal pour pique-niquer (sur l'herbe, il n'y aucun aménagement) et pour se promener à la fraicheur des grands arbres:

bois des châgnes

Julius

Son nom vient de l'essence des arbres qui le composent, voici ce qu'est le châgne dans notre patois:

glands

Brettes possède aussi un terrain d'ULM, dont voici quelques images (les baptèmes de l'air se programment sur rendez-vous):

ulm1

ulm

Revenons au village, et à ses habitants qui vivent en bonne entente de voisinage. Parmi eux, permettez-moi de vous présenter un personnage particulier, un artiste de grand talent, Marc Deligny, sculpteur statuaire. Voici un aperçu de quelques-unes de ses oeuvres:

atelier Marc

Enfin, pour terminer, l'association ADANC se charge d'animer les villages alentour de ses pas de danse country et zumba, et voici quelques années, organisait un festival au village qui attirait un public enthousiaste. C'est bien dommage que ce festival n'existe plus, il n'en reste que les vestiges:

3 vaches

Voilà, j'espère que ce tour de Brettes vous a plu, la prochaine fois, nous élargirons un peu l'horizon...