produits locaux

Pour continuer notre tour virtuel du pays du Ruffécois, nous allons aujourd'hui faire une visite chez quelques producteurs. Que trouve-t-on dans la campagne charentaise?

ferme Chassagne

Pour rester au plus près de Brettes, nous allons à Villefagnan où la ferme de Chassagne nous propose ses légumineuses, ses huiles et son pain bio. Le lieu existe depuis près d'un demi-siècle et vous invite à camper à la ferme, à dîner en musique certains soirs dont vous trouverez la programmation sur le site dédié (en lien d'amis ici-même, sur le bandeau de droite).

fromage Kalidaan

 

 

 

De l'autre côté du bourg, la ferme de Kalidaan fabrique des fromages de chèvre qui peuvent s'acheter sur place ou sur les marchés. Elle se trouve juste à côté du moulin (que l'on peut visiter sur réservation).

Mais si la Charente est mondialement connue, c'est d'abord pour son Cognac! Brettes ne fait pas partie de l'appellation, mais le village juste à côté, Villéret, se trouve à la limite et peut en produire, ainsi que du Pineau. L'entreprise Pierre Lecat - dont les vignobles sont entretenus sans pesticides - propose, sur réservation, de visiter son atelier (rue de l'alambic... évidemment!)

Mais si vous préférez les retrouver sur un marché, les producteurs charentais seront heureux de vous accueillir à Villefagnan les mardis et vendredis, à Ruffec les mercredis et samedis ou à Aigre le dimanche.

Par ailleurs, si vous avez la chance de visiter la Charente en fin de mois, ne ratez surtout pas l'incontournable foire de Rouillac le 27! Les gens y viennent des départements limitrophes, pour chiner, fouiner, se balader. On y trouve de tout! Une multitude de stands envahissent le centre bourg le 27 de chaque mois... par tous les temps! 

En espérant que ce petit tour d'horizon vous donnera envie de découvrir les bons produits de notre terroir, merci pour votre visite!