château Verteuil

Continuons notre visite du Ruffécois en observant cette fois les constructions humaines au fil du temps, en commençant par celles d'aujourd'hui:

Nos constructions modernes, à quoi ressemblent-elles?

éoliennes

pilône

Entre éoliennes et LGV, les bâtiments agricoles et industriels en tôle ondulée tiendront-ils des siècles? Peu importe, ils sont conçus pour des profits immédiats... Passons!

Un peu avant nous, on avait le souci de bâtir durable, même si... peu de constructions sont encore debout. Certaines ont résisté, comme ce moulin à vent de Villefagnan, ou le moulin à eau de Bayers:

moulin vent

moulin eau

Un peu plus loin dans le temps, les vestiges prennent une allure plus recherchée; voici donc les vieilles tours de Villefagnan, les châteaux de Bayers et de Verteuil, l'abbaye de St Amant de Boixe:

tours Villefagnan

château Bayers

château Verteuil

abbaye St Amant de Boixe

On continue de remonter le temps? Allez, nous voilà au temps d'Astérix, et à Embourie, où les fouilles ont déniché une grande villa dont les vestiges se trouvent au petit musée du village. D'autres fouilles ont été menées à Brettes aussi, avec quelques résultats. Trois voies romaines passaient par Villefagnan, dont l'une devait certainement passer par Brettes (au bois des Châgnes, je pense).

Embourie

Bien plus ancien encore, on trouve des traces de nos lointains ancêtres en plusieurs endroits du Ruffécois (à Courcôme, Bessé, Luxé et en d'autres lieux, généralement au beau milieu d'un champ ou au fond d'un bois).

dolmen

dolmen Charmé

Allez, j'espère vous avoir fait rêver un peu, et tout ceci n'est qu'une partie des vieilles pierres que recèle le Ruffécois. Venez découvrir les autres!

A bientôt pour de nouvelles visites!